bonjour
Il me parait souhaitable que les journalistes intervenant sur les chaines de Radio France en parlant des sondages soient bien clairs dans leurs formulations sur le fait qu'il s'agit bel et bien de sondages et de sondés, et non de "les Français". Dans certaines interventions dont le sondage est la base même, cela me parait indispensable et par ailleurs possible (si ce n'est à l'antenne, du moins sur le site). Je fais référence cette fois à la chronique de France culture "les Chantiers de l'éco" de ce samedi 4 février, signalant qu'un sondage Odoxa établit que 2 Français sur 3 expriment le souhait "qu'il faudrait nommer un ou plusieurs entrepreneurs au sein de chaque gouvernement" (titre de la chronique "45 % des Français à l'écoute des entrepreneurs pendant la campagne électorale"). Je suis étonnée de cette affirmation qui, de plus, me parait a priori assez tendancieuse, mais là n'est pas la question : on n'en saura pas plus avec cette chronique, ni sur les sondés et les méthodes du sondage, ni sur les questions posées et dans quel cadre par l'organisme de sondage. Et ceci ni sur France culture, ni sur le site Odoxa, du moins ne l'ai-je pas trouvé. Pourtant, il me parait nécessaire, dans ce cas comme dans d'autres, de donner aux auditeurs les éléments pour poursuivre l'information et en comprendre davantage, ceci pour ne pas commettre de contresens et de mauvaise interprétation dans cette période sensible.
J'espère avoir une réponse. Merci

La Médiatrice Radio France vous répond
06/02/2017 - 14:34

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.com.