Présentation des invités et titraille

sophie mansion 16/06/2016 9:35 France Culture

Bonsoir,

Il serait agréable à mes oreilles (et pas seulement les miennes, j'ose espérer) et éthique journalistiquement que le présentateur du journal de 22h présente correctement et en entier ses invités. Exemple du journal de 22h du 15 juin : M Bernard Vivier est effectivement est dirigeant de l'Institut Supérieur du Travail (c'est quoi, au fait ? Public ? Privé ? Think tank ?) mais aussi dirigeant de la CFTC. Syndicat favorable à la loi dite "Travail" et donc foncièrement opposé à la position de la CGT. On attendrait également que soit soulevé l'aspect "libertés publiques" de ces menaces d'interdiction de manifester.
D'ailleurs, en parlant de la CGT, vous pourriez préciser (à l'occasion) que les manifestations y compris celle du 14 juin est appelée par la CGT MAIS aussi par 6 (six) autres syndicats dont l'UNEF, la FIDL, SUD, etc. et, non des moindres, FO (Force Ouvrière). Et que ces 7 syndicats appellent ensemble aux manifestations et sont également opposés à la dite loi.
Critiquer uniquement la CGT depuis un mois et pas les autres me semble un peu trop aligné sur les positions du gouvernement pour être journalistiquement et déontologiquement honnête.
En parlant de déontologie, il me semble que le CSA a fait une mise une garde récemment à ce sujet...
Cordialement

Vous pouvez consulter l’article écrit par le médiateur : http://mediateur.radiofrance.fr/infos/pour-ou-contre-la-cgt/

Partager sur...