Le président de la République

Agnès Chaniolleau 24/05/2017 8:36 Radio France

Bonsoir,
Un mot pour vous dire que je suis choquée d'entendre des journalistes de France Culture, ma chaine d'élection, parler de "Macron".
Pour mémoire, il s'agit du président de la République.
Nous venons de vivre deux quinquennats accablants, l'un de vulgarité, l'autre de "normalité" et manifestement, certains journalistes ont intégré cet abaissement de la fonction et ne se donnent plus la peine de donner son titre au président de la République quand ils parlent de lui.
Cette familiarité me paraît parfaitement regrettable et participe de la dévalorisation de la vie politique en général et de la fonction présidentielle en particulier.
Et les journalistes de cette chaine devraient être très attentifs à ne pas verser dans cette familiarité, eux plus que tous les autres, car c'est une chaine exemplaire à bien des égards.
Merci de votre attention.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...