Primaires « de la gauche »

William Warin-Dhavernas 24/01/2017 8:13 France Culture

Bonjour,

je veux dire à la rédaction de France Culture mon agacement à les voir nommer continuellement la primaire du PS "primaire de la gauche". Cette primaire, en partie du propre choix du PS, ne concerne pas - et de loin - toute la gauche et, finalement, à part deux figurants pour faire bien, on voit bien que ce sont les primaires du PS.

Cela peut semble anecdotique, mais la façon dont on nomme les choses a une signification, ce que les journalistes et directeur d'antenne de FC ne peuvent ignorer.

Encore une fois, j'attendrais un peu plus de rigueur et d'honnêteté intellectuelle de la part de cette chaîne que j'aime tant.

Cordialement,

William

Sur le fond, vous avez raison; nous devrions dire « Primaire de la belle alliance populaire ». Ce que, d’ailleurs, nous disons assez régulièrement… Mais par delà cette appellation pas très expressive, les journalistes préfèrent souvent, par simplification et pour une meilleure compréhension, évoquer la primaire de la gauche, exactement comme nous avons parlé de la primaire de la droite et du centre, même si, pour cette dernière, toute la droite ne participait pas non plus à ce vote.

Partager sur...