un problème de ton… et de fond. Où est le secret des sources ?

anaïs bréaud 19/09/2016 10:10 France Culture

Bonjour,
Le secret des sources a disparu apparemment de la grille de France Culture ? perte sèche ! Décortiquer la façon dont les média (grand public dominants ou non) présentent l'actualité est pourtant vitale dans notre société, où l'abondance des sources et leur hyper spécialisation appauvrissent, paradoxalement, le message perçu par le plus grand nombre.
A la place, prend place le samedi matin une émission difficile à cerner, mais, surtout, dont l'animatrice prend un ton "surjoué" : suis-je vraiment sur France Culture me suis-je dit le premier samedi matin. J'ai vraiment pensé à une erreur. Petites pirouettes, forme interrogative "forcée", imperceptiblement on glisse vers une forme de mise en scène orale, un ton qui quitte non pas tant le sérieux qu'une forme de sincérité, de sobriété, qui pour moi "signe" France Culture. On n'a pas besoin d'un ton faussement enjoué pour écouter la radio, quand on écoute France culture. Nous sommes adultes.
J'ai eu la même mésaventure il y a un an déjà quand Guillaume Erner a démarré la matinale en semaine : je ne me suis jamais habituée à son "ton", depuis. C'est difficile à définir, mais d'une perception évidente, un enfant de 10 ans le comprend (j'ai testé auprès de ma fille, elle voit la différence immédiatement d'une radio à l'autre). Je n'écoute pas France culture pour entendre un "entertainer", mais des journalistes, et du fond. Aucune autre radio ou presque n'échappe à ce ton surdoué. Bien dommage. Mais il est inquiétant que ce conformisme gagne France culture à son tour. J'aimerais voir les audiences, j'espère que ça "ne marche pas", en tous cas.
Un ton surdoué et des petits formats, où l'on jongle d'un sujet peu creusé à un autre : les émissions de ce type (ping pong, apparu aussi l'année dernière, avec générique pseudo "tonique") envahissent progressivement la grille. Je ne dois pas être la seule à m'en alarmer. Mon entourage, tous âges confondus, réagit pareillement.
Bien cordialement

Voici la réponse du directeur de la rédaction, Frédéric Barreyre : « Le Secret des sources n’a pas disparu, le secret fait désormais parti de notre nouvelle matinale du Samedi en direct.
L’émission s’appelle la fabrique médiatique et elle est diffusée de 7h45 à 8h, dans la matinale de Caroline BROUE.
Encore merci de l’intérêt que vous portez au Secret des sources, mais je suis sûr que la nouvelle formule vous satisfera. »

Partager sur...