Professionalisme et confusion

THIERRY HAUTEMANIERE 06/03/2017 16:47 Radio France

Bonjour,

Souvent, j'entends des journalistes parler de HOLLANDE pour désigner les PAYS-BAS (La Hollande est une région et une ancienne province des Pays-Bas). Il s'agit d'incompétence pour un journaliste, pas d'incurie. N'oublions pas que FRANCE INTER est un service public qui s'adresse à de très nombreux Français et il convient d'adopter une démarche respectueuse et rigoureuse.

Le fait que l'émission Interception du 5 mars s'intitule "La Hollande, l’autre pays du populisme ?" est inadmissible.

Il en va de même avec la confusion ANGLETERRE et ROYAUME-UNI. Je suis curieux de connaître le pourcentage de vos journalistes capables de citer le nom des pays qui composent le ROYAUME-UNI.

J'espère qu'à l'avenir vous veillerez à l'érudition du personnel de France Inter.

Cordialement,
Thierry Hautemanière

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...