Programme économique de JLM

Frederic Richard 01/03/2017 10:51 France Info

Bonjour,

J'ai écouté votre décryptage du programme de Mélenchon ce 1er Mars.
Premièrement, merci. C'est pas souvent qu'on entend parler des propositions de JLM sur France Info. Les programmes sont pourtant audacieux cette année, et radicalement différents d'un candidat à l'autre, et méritent décryptage (favorable ou non).
Jusque là on a parlé surtout de petites phrases, de sondages, de méthodes de communication, d'étude d'images et de positionnement, en deux mots : la course de chevaux quotidienne.

Bref, j'écris maintenant à propos de ce décryptage par Mme Sintes du programme de JLM pris par l'angle de l'augmentation du SMIC (autour de 8h15 le 1er mars 2017) lors d'un entretien avec un chef d'entreprise.

=> C'était intéressant, le point de vue de l'invité était instructif. Mais il aurait cependant été légitime d'ajouter à la discussion les mesures qui accompagnent l'augmentation du SMIC dans le programme, et lui donnent sa cohérence globale. Parmi ces mesures : Baisse de l'impot sur les sociétés de 33% à 25%, droits de douane à l'importation avec des normes sociales et environnementales (y compris distance de transport). Par ailleurs, une inflation de 4% est prévue (0% aujourd'hui), donc l'augmentation des prix est bien intégrée dans le programme et elle est considérée par le candidat comme positive pour les français modestes (cela pourrait se discuter d'ailleurs!).

Bonne journée

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...