Programmes de grève

Bertrand Jacqueson 31/05/2016 9:55 France Info

Une fois de plus, France Info a été en grève la semaine dernière. Comme d'habitude nous avons eu droit à un programme musical de remplacement. J'ai toutefois été particulièrement frappé par sa durée extrêmement courte et par son caractère particulièrement inaudible: cette fois, point de chansons populaires qui font passer le temps sans déranger l'oreille (malgré leur niaiserie certaine) mais d'interminables minutes de musique techno totalement inaudible. Des casseurs auraient ils pris l'antenne d'assaut ? L'objectif est-il passé de "occuper l'antenne en attendant le retour des programmes" à "faire en sorte que le maximum d'auditeurs désyntonisent leur autoradio pour casser la popularité de la radio" ?
Si on peut éventuellement imaginer voir comprendre que quelques-uns puissent paralyser la radio et que l'antenne doive dans ce cas être occupée par un programme pré-enregistré, pourquoi nous imposer cela et ne pas avoir un programme prêt constitué à partir des archives de chroniques non liées à l'actualité comme par exemple les entretiens avec Michel Serres ou les interview de Philippe Vandel ?
Au moment où l'audiovisuel public veut se frotter au marché en créant une nouvelle chaîne d'actualité il est bien désolant de constater sa fragilité face aux minorités revendicatives.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...