Prononciation

Philippe-Pierre Darras 02/01/2017 16:50 France Inter

Passage d'antenne ce matin, Ali Rebeihi demande à Alexandra Duboucheron si le 's' de Gensac (Claude) fait qu'on prononce [ʒɑ̃sak] ou [ʒɑ̃zak] ?
Mais, c'est quoi cette question ? N et S, eNSemble, une nasale suivie de 'S', donnent le son [s]. Il n'y a pas deux écoles !

Plus généralement, qu'en est-il des liaisons avec les euros ?
Si, avec les francs, on pouvait se permettre d'ignorer les règles d'écriture des nombres, avec l'euro, ça ne passe plus !
Avec 80 ou 200, pas de problème, enfin, en principe : on écrit quatre-vingts euros et on prononce [katʁə-vɛ̃z‿øʁo]. De même, on dira [dø sɑ̃z‿øʁo]. Certains l'ont déjà oublié et par peur du pataquès ou de faire une liaison 'mal-t'à-propos', n'en font plus du tout.

Par contre, avec 20 et 100, il n'y a pas de 's' à la fin du nombre car il n'est pas multiplié. À ce moment, on prononce [vɛ̃t‿øʁo] et [sɑ̃t‿øʁo] et surtout pas de son [z].

Note : dans la pratique, on constate que par doute, la plupart des gens ne font plus la liaison. Et ils sont nombreux, qui à la télé, qui à la radio ou sur les réseaux, à ne plus s’en soucier. Mais ce n'est pas une raison pour les imiter. Franchement, ça détonne.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...