Prononciation « dompter »

Daniel Nottet 16/03/2016 9:21 France Culture

 

bonjour Monsieur,
hier mardi 15 mars Emmanuel Laurentin annonçait l'émission de ce jour mercredi 16 mars "La Fabrique de l'Histoire" en employant le verbe "dompter". Malheureusement il le prononçait "domp'ter". Pour lui éviter de renouveler cet impair, je lui ai signalé la prononciation correcte : "don-ter". Il n'en a ni tenu compte, ni accusé réception de mon courriel. Ce que je regrette, et a motivé le message suivant que je lui ai adressé :
je suis trite, Emmanuel Laurentin. Je vous avais hier alerté sur la prononciation du mot "dompté" qui, comme "compté", se prononce "don-té" (comme "con-té") et non pas "domp'té", ainsi que vous l'avez répététivement articulé. Certes vos intervenants n'ont pas plus brillé que vous, à l'exception d'un seul qui ne parlait pas la même langue.
Donc, je suis triste que vous ne faisiez pas cas de l'écoute de vos auditeurs, et aussi que vous ne preniez pas la peine de leur répondre…
Bien à vous
Daniel Nottet
PS : copie au Médiateur de France Culture
J'espère, Monsieur, que vous avez les moyens de vous faire entendre auprès de vos producteurs. France Culture se doit d'être (quasi)parfait, à tout le moins exemplaire. Certes la langue évolue, mais vos auditeurs attendent que vos animateurs ne cèdent pas (trop) à l'air du temps…
Cordialement
Daniel Nottet

 

vous avez raison sur la prononciation du mot "dompter" qui vient du latin "dominare" ; nous transmettons vos remarques auprès des producteurs

Partager sur...