propos insultants

Michèle Pages 09/01/2017 13:02 France Culture

Bonjour,
Au cours de l'émission de la matinale du samedi qui lui était consacrée, l'humoriste Blanche Gardin a déclaré que, bien que résidant à Paris, elle n'avait "pas plus de vie culturelle que si elle habitait à Besançon". Ce genre de propos est insultant, méprisant, au-delà de Besançon, qui bien entendu, n'était cité que comme un exemple parmi d'autres, de l'indigence intellectuelle de la "Province", est constant sur les ondes de France culture. Serait-il possible que les intervenants de ce media qui a pourtant une vocation nationale et pas uniquement parisienne, de respecter l'ensemble des auditeurs? Serait-ce trop demander?

Voici la réponse de la directrice de France Culture :

« Bonjour,

Je comprends votre agacement, chère Madame, et je l’avais noté également. Je crois que c’était un propos en l’air, rien de discriminant dans l’intention, ce qui ne l’empêche pas d’être agaçant, je le comprends.

Nous nous devons d’éviter absolument les écueils que vous signalez à juste titre et auxquels nous pensons souvent, mais pas assez, à l’évidence.

France Culture n’est pas une antenne parisienne, mais une radio nationale basée à Paris. A nous, en effet, de mieux refléter la réalité de l’hexagone.

Merci de votre écoute exigeante.

Bien à vous

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture »

Partager sur...