Pub etc…

Sylvie Chenevoy 20/06/2016 12:14 France Inter

Bonjour
J'écoute France Inter depuis de nombreuses années pour la qualité de ses émissions et le "luxe" de ne pas entendre, comme sur les radios "commerciales", de la publicité toutes les 5 mn. Or depuis quelques années, les annonces publicitaires se font de plus en plus présentes et depuis quelques temps, cela devient franchement désagréable (notamment la pub actuelle pour Séphora). J'avais déjà énormément de mal avec la publicité de la Matmut (je coupe le son à son passage) mais je crois devoir faire de même pour les nouvelles publicités qui passent. Celle de Séphora ne correspond pas du tout à l'image de France Inter (Ecoutez la différence !) ni à celle de ses auditeurs, me semble-t-il.

Quelle tristesse que ce tournant pris par France Inter qui va ressembler aux radios motivées uniquement par le taux d'audience... J'ai déjà arrêté d'écouter l'émission présentée par Nagui, franchement insupportable, incapable de laisser la parole à ses invités (et que dire de ses propos concernant son petit salaire !!! J'ai lu cela sur internet, et j'en étais scandalisée ! ). J'en profite pour dire que Stephan Bern faisait preuve de beaucoup plus d'humilité et d'humour, son émission était très bien menée.

Heureusement qu'il y a encore de vrais journalistes, professionnels et beaucoup moins égocentriques, qui nous permettent de croire qu'ils font ce métier pour leurs auditeurs et non pour leur compte en banque.

Je sais que le monde change et que c'est l'argent qui dirige tout, mais il faut que les dirigeants de Radio France sachent bien que leurs auditeurs écoutent cette radio justement parce qu'elle apporte (apportait ?) quelque chose de précieux que les autres n'ont pas. Alors pourquoi vouloir leur ressembler ? Peuvent-ils travailler pour les auditeurs qui ont choisi France Inter au lieu de les en détourner ?

Je sais bien que cela ne changera pas grand chose, c'est juste une petite voix (ou oreille) qui vous fait part de ses réflexions et déception.

Bravo à tous ceux qui continuent de travailler avec passion malgré tout.

Cordialement
Sylvie CHENEVOY

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...