Publicité pour Amazon sur France Inter

Jacques Leyrat 16/01/2018 12:49 France Inter

J'ai été surpris et choqué d'entendre Mathieu Vidard dans l'émission "La Tête au Carré" du 11 janvier signaler à deux reprises en début et en fin d'émission que le livre de son invité Brice Gruet, publié aux Presses Universitaires de l'Université Blaise Pascal (PUBP) était "disponible sur Amazon". Je trouve particulièrement choquant que le Service Public fasse ainsi gracieusement la publicité d'une multinationale connue à la fois pour tout faire pour échapper au paiement d'impôts, pour mettre en danger (entre autres) la survie de libraires indépendants et pour surexploiter ses salariés. J'ai tout d'abord cru que cet ouvrage n'était disponible que sur Amazon. Si cela avait été le cas j'aurai trouvé cela tout à fait déplorable pour un ouvrage universitaire mais cela n'aurait de toutes façons pas justifié à mes yeux cette référence à Amazon sur France Inter. Mais une recherche rapide sur le site des PUBP montre qu'on peut facilement le commander en ligne sur le site du Comptoir des Presses d'Université !
Je précise que j'en suis d'autant plus outré que je considère "la Tête au Carré" comme l'une des émissions qui sont l'honneur du service public de l'audiovisuel (que j'ai été plus encore choqué d'entendre traité de" honte de la République").

Bonjour, nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...