publicité intempestive

14/09/2018 10:17 France Inter

Bonjour,
Je suis choquée d'entendre chaque matin au 7/9 les publicités que vous émettez en lien avec l'achat de voitures neuves (Peugeot, Citroën etc).
A l'heure où tous les médias titrent sur le combat du climat, ne pouvez-vous pas faire différemment des autres pour passer des pubs qui incitent justement à d'autres actions, ce qui vous différencierait de vos concurrents?
Une preuve encore: ce matin à 7h 15 vous passez l'annonce Peugeot, et à 7h17 vous interrogez le président de la fédération des associations d'usagers du transport sur le problème des transports en ville. Celui-ci préconise entre autre la réduction du nombre de voitures (sic)... Je vous laisse face à vos contradictions... Pourquoi ne vous démarqueriez-vous pas désormais en passant des publicités plus éthiques???
Cordialement

Bonjour,

Voici quelques explications sur le fonctionnement de la publicité sur nos antennes :

La publicité est ouverte à l’ensemble des annonceurs, en dehors des campagnes promotionnelles de la distribution, depuis le 6 avril 2016.

En contrepartie de cette ouverture, le décret limite le temps de publicité diffusé sur les antennes de France Inter, France Info et France Bleu.

Ainsi, pour chaque antenne :

 

  • La durée moyenne maximale de publicité par jour est limitée à 17 minutes calculée pour chaque trimestre
  • La durée maximale de publicité pour un jour donné est limitée à 30 minutes

 

  • Sur la tranche 7h/9h, la durée moyenne de publicité par jour, sur l’année, est limitée à 3 minutes.
  • La durée maximale de publicité entre 7h et 9h, sur un jour donné est limitée à 8 minutes

 

  • Les écrans de publicité ne peuvent pas dépasser 1 minutes et 30 secondes entre 7h et 9h. Radio France a étendu cette mesure, imposée par le décret, à l’ensemble de la journée afin de préserver le confort d’écoute des auditeurs.

Les campagnes dites « d’intérêt Général » ne sont pas comptabilisées dans les volumes.

Sur l’année 2017, Radio France a respecté ses obligations de volume. A titre d’exemple France Inter a diffusé , en moyenne annuelle par jour, 1 minute et 50 secondes de publicité  dans sa matinale (7h/9h. Sur la même période, France Info a diffusé en moyenne annuelle par jour 1 minute et 26 secondes de publicité dans sa matinale.

 

Partager sur...