Publicité dans les podcasts de France culture

Sergio Fernandes 30/01/2018 15:40 France Culture

Bonjour,
j'ai été stupéfait d'entendre un spot publicitaire au début d'une émission de france culture que j'avais téléchargé en podcast (émission "carbonne 14"). Ça m'a fait à peu près l'effet d'une limace dans ma cuillérée de soupe. Les dirigeants actuels de France culture n'ont donc aucune notion de ce qu'est France culture ?
J'avais compris que par décret, la publicité était interdite sur France culture. Si tel est le cas, cela veut dire qu'on joue sur les mots de la manière la plus vile et que l'imposition de la mercantile publicité sur la chaine est dans les starting-blocks. Les podcasts et la diffusion en ligne, c'est la même chose: cela abouti à un auditeur qui écoute France culture. Et cet auditeur entend maintenant la même publicité que s'il écoutait un reportage sur les femmes cougars sur RTL ou autre.
C'est absolument stupéfiant et surtout ça m'afflige.
Ma question est la suivante: pourquoi insérer de la publicité là où c'est interdit ?
Question subsidiaire: pourquoi "tenter le forcing" de cette manière, en feignant de considérer France culture comme "tout le reste" des radios commerciales dont la cacophonie mercantile n'a d'égale que la médiocrité des émission ? Autrement dit, pourquoi tenter de tuer cette chaine à la qualité reconnue ?

Merci de vos réponses
Un auditeur extrêmement mécontent

La réglementation qui est imposée à Radio France en matière de publicité ne concerne que la radio « hertzienne » et non les podcasts ou les sites. Donc, France Culture ne bafoue la loi.

Partager sur...