Je suis toujours scandalisé par l'irruption en 2016 de la publicité commerciale sur certaines stations de Radio-France. Pour moi, ce type de publicité n'a rien à faire sur des antennes publiques et nuit à leur qualité.
A ma connaissance, les auditeurs n'ont jamais été consulté sur ce sujet !

J'admettrais à la limite la publicité si elle se cantonnait à vanter des produits éthiques, éco-responsables, ou dans des campagnes d'intérêt général. Un des rôles du service public n'est-il pas de véhiculer des messages conformes à nos valeurs ? Mais bien au contraire, certaines de ces annonces concernent des produits de luxe, de puissantes voitures bien polluantes ...

En fait, la seule source de financement indépendant pour l'audio-visuel public est la redevance. Je suis même prêt à en payer davantage, car nous sommes parmi les pays d'Europe où elle est la plus basse. Et vouloir supprimer la redevance est un comble, qui relève selon moi de la pure démagogie !

En résumé, je suis pour un Service Public fort et indépendant !

La Médiatrice Radio France vous répond
10/04/2019 - 17:49

Bonjour,

merci de votre message.

Voici quelques éléments concernant la publicité :
La publicité est ouverte à l’ensemble des annonceurs, en dehors des campagnes promotionnelles de la distribution, depuis le 6 avril 2016.
En contrepartie de cette ouverture, le décret limite le temps de publicité diffusé sur les antennes de France Inter, France Info et France Bleu.
Ainsi, pour chaque antenne :

– La durée moyenne maximale de publicité par jour est limitée à 17 minutes calculée pour chaque trimestre
– La durée maximale de publicité pour un jour donné est limitée à 30 minutes

– Sur la tranche 7h/9h, la durée moyenne de publicité par jour, sur l’année, est limitée à 3 minutes.
– La durée maximale de publicité entre 7h et 9h, sur un jour donné est limitée à 8 minutes

– Les écrans de publicité ne peuvent pas dépasser 1 minutes et 30 secondes entre 7h et 9h. Radio France a étendu cette mesure, imposée par le décret, à l’ensemble de la journée afin de préserver le confort d’écoute des auditeurs.

Les campagnes dites « d’intérêt Général » ne sont pas comptabilisées dans les volumes.

Sur l’année 2017, Radio France a respecté ses obligations de volume. A titre d’exemple France Inter a diffusé , en moyenne annuelle par jour, 1 minute et 50 secondes de publicité dans sa matinale (7h/9h. Sur la même période, France Info a diffusé en moyenne annuelle par jour 1 minute et 26 secondes de publicité dans sa matinale.

cordialement