Monsieur le médiateur,
Je commence à ne plus supporter d'entendre sur l'antenne des stations de Radio France, et en particulier de France Inter (station que j'écoute le plus fréquemment), des publicités pour Acadomia, entreprise de soutien scolaire. En effet, le Service Public d'Information devrait avoir suffisamment de respect pour le Service Public d’Éducation pour ne pas promouvoir l'enseignement privé. Depuis un certain nombre d'années, les services publics sont menacés. Les récentes annonces du gouvernement laissent entendre qu'ils le seront encore davantage dans les mois qui viennent. Il est à mon sens du devoir des services publics de se soutenir mutuellement et non de promouvoir l'action de sociétés privées qui tentent de s'enrichir en sapant leur action. Il ne me viendrait pas à l'idée, en ce qui me concerne, de faire dans ma classe devant mes élèves la promotion d'Europe 1 ou d'RTL!!!

Mathias Cazier

La Médiatrice Radio France vous répond
07/07/2017 - 17:36

Dès l’instant qu’une publicité respecte les critères légaux, il n’y a aucune raison que notre régie publicitaire la refuse. Bien sûr, je vous remercie pour votre attachement au service public, mais je ne vois pas pourquoi opposer systématiquement le public au privé. L’un et l’autre rendent des services qui correspondent à des besoins. La diversité fait la richesse d’une société et, heureusement que l’offre radiophonique – puisque vous l’évoquez – est variée avec des antennes comme Europe 1 ou RTL; c’est la marque d’une liberté d’expression et de choix pour chaque citoyen.