Qu’est devenu on cuisine ensemble ?

RICHARD MARTIN ROUMAGNAC 13/09/2016 12:58 France Bleu

Monsieur,

Auditeur fidèle depuis de nombreuses années de votre station lorsque l'occasion m'en était donnée ou que mes occupations pouvaient le permettre, je suivais plus particulièrement certaines émissions telles que celles animées par Laurent Petitguillaume avec ses chroniques ''d'experts'' judicieusement choisies avec des invités de qualité .

Mais il y avait surtout ''On cuisine ensemble'' co-animée avec Nathalie Helal où il m'est arrivé à quelques reprises d'intervenir lorsque ceci m'était permis, et que mes capacités permettaient alors de donner un avis ''professionnel'' de nature à compléter ou donner une information à même de satisfaire ceux qui écoutaient.
Cette collaboration de vos animateurs était toujours de qualité, avec des choix de sujets variés, très richement documentés avec justesse et, ceci dans un climat de convivialité, de joyeuse célébration de la ''bonne'' cuisine, bref une émission trop courte à mon sens mais de rare qualité. Sujets riches tels que cuisines d'ailleurs, produits, techniques...

Je suis très étonné de constater la ''disparition'' de Nathalie Hélal et force m'a été donnée depuis et après quelques écoutes que la poursuite de cette émission ne présente plus guère d'intérêt.
Je n'ai pas relevé le nombre de non sens relevés ici ou là mais, je pense que ce soit de part le manque évident de compétence en ce domaine de l'animation ou ''la qualité'' des intervenants, le programme est devenu particulièrement indigent.
Je ne pense pas que l'ensemble de vos auditeurs y trouve son compte, et que vos intervenants soient parfois en manque de reconnaissance est une chose, mais ne saurait justifier des propos s'écartant parfois très loin d'une cuisine de qualité.
Le but étant de partager, susciter l'envie de faire mieux, tenter des choses pour ''faire plaisir'' à ses proches, objectifs que Nathalie Hélal et Laurent Petitguillaume parvenaient mieux que quiconque je le crois, à réaliser.

Je vous serait infiniment obligé cher Monsieur, de bien vouloir faire part de ces quelques remarques à Messieurs Schlesinger et Poirier et vous présente mes très courtoises salutations.

Voici la réponse de Jean-Etienne Poirier, directeur de France Bleu 107.1 :

« Bonjour,

Vous retrouvez toujours sur l’antenne de France Bleu à Paris l’émission « experts » entre 9h et 10h. Tout comme la saison passée, nous veillons à la qualité des intervenants pour répondre le plus précisément possible aux questions des auditeurs.

« On cuisine ensemble » est, également, toujours à l’antenne entre 10h et 11h. Pour être plus proche de nos auditeurs et être dans l’esprit de « la cuisine au quotidien », nous sollicitons encore plus nos auditeurs pour échanger autour des produits, des recettes simples et pratiques. Et les intervenants qui conseillent les auditeurs sont tous des professionnels de la cuisine.

Nous veillons donc que ces émissions de service soient au plus proche des attentes quotidiennes de nos auditeurs qui sont toujours plus nombreux à appeler le standard de France Bleu à Paris et à solliciter nos spécialistes. »

Cordialement

Jean-Etienne POIRIER »

Partager sur...