Question à propos de l’usage du mot «Autisme» ou «Autiste»

Olivier Demers 03/04/2018 7:40 Radio France

Bonjour Monsieur le médiateur,

Ce 2 avril, est la journée mondiale de l'autisme. J'ai une question pour vous à ce sujet.

J'ai 15 ans, je suis québécois et je suis moi-même autiste. J'écoute souvent les radios européennes dont celles de Radio France et je remarque souvent que les mots «Autiste» et «Autisme» sont souvent utilisés de la mauvaise façon et cet usage stigmatise encore plus les autistes.

Par exemple, en Suisse, j'ai déjà remarqué un animateur qui avait utilisé le mot «Autiste» pour désigner quelqu'un qui s'isole toujours et qui n'a pas de vie sociale. J'ai écrit à cet animateur de la RTS qui m'a avoué qu'il s'était fait piéger par la définition que l'on donne souvent au mot «Autiste» et qu'il allait faire attention à l'avenir. Cela amène au sujet de mon message.

J'aimerais savoir, comment vous, Monsieur Denaes , faites, pour éviter que les journalistes, animateurs, animatrices, chroniqueurs et chroniqueuses de Radio France, utilisent ces mots de manière inadéquate. J'ai vu récemment quelqu'un qui vous a envoyé un guide concernant l'usage des mots dans les médias comme «schizophrène». J'ai trouvé ce guide intéressant. Mais j'aimerais savoir, s'il vous plaît, ce que vous faites pour éviter que l'autisme et les autistes soient stigmatisés sur les antennes de Radio France.

Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de lire mon message et au plaisir peut-être, de recevoir une réponse de votre part.

Cordialement,
Olivier Demers.

Nous leur signalons dans une lettre hebdomadaire et grâce à notre rubrique le « sens des mots »

Cordialement

Autiste – Le sens des mots

Partager sur...