Question DU médiateur.

Quatt Henri 30/06/2017 16:44 France Culture

Bonjour Monsieur le Médiateur,

Dans la vidéo de votre entretien avec Monsieur Finkielkraut, on peut voir celui-ci lire un texte écrit par avance pour répondre à vos questions.
J'ai même eu parfois le sentiment que vous faisiez la relance, en bon journaliste, lui permettant d'enchaîner sur les sujets.
Au un moment, on aperçoit par exemple Monsieur Finkielkraut tourner deux pages avant que vous ne posiez une question et consulter ces mêmes pages pour y répondre, comme s'il savait où chercher la réponse à votre question avant que celle-ci n'ait été formulée.
Avez-vous communiqué vos questions d'avance à l'animateur ?
Ce type d'entretien est-il toujours préparé ?
Merci de transmettre… au médiateur.

Je vais vous dévoiler les coulisses des « Rendez-vous du médiateur ». Oui, ces entretiens sont préparés, car je souhaite obtenir des réponses précises et exactes aux questions posées par les auditeurs. D’autant que le temps dont je dispose est court (6 à 8 mn sur France Culture)… Dans le cas de l’interview d’Alain Finkielkraut, nous nous étions entretenus la veille au téléphone et je lui avais transmis les thèmes que je comptais aborder et les réactions des auditeurs. C’est pour cette raison que vous avez constaté qu’il avait des notes face à lui et qu’il s’y référait comme à un aide-mémoire. En revanche, ses réponses n’étaient pas écrites, puisqu’il ne connaissait pas les questions précises.

Partager sur...