Qui sont les Bleus ?

Arnaud Brogniart 16/11/2016 11:56 France Info

Bonjour,
Le terme "les bleus" est très souvent voire tout le temps utilisé pour mentionner l'Equipe de France de football ou les footballeurs. Je trouve gênant d'associer ce terme aux seuls footballeurs, présentant ce sport et ces sportifs comme unique représentant des couleurs nationales.
Je trouve que ce terme doit représenter l'ensemble des sportifs qui s'entraine tous les jours, dans toutes les Equipes de France.
Le fait d'utiliser ce terme sans préciser le sport abaisse l'ensemble des autres sports, comme si cela était logique. De plus, il est difficile d'accrocher au sujet, quand nous attendons la précision du sport traité dans le sujet. En effet, lorsque l'on parle des Bleus, notre cerveau n'est pas connecté tout de suite avec le fait que nous parlons de football.
Merci de votre compréhension.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...