Les quotas de paroles pendant la « Campagne »

Cyril Boulay 27/03/2017 15:57 Radio France

Bonjour,
en ces temps de campagne présidentielle, une question nous, mon épouse et moi-même, taraude : "Quid du temps d'antenne alloué à CHAQUE candidat ?"
Il nous semblait effectivement clair, lors des élections précédentes, que les avis, programmes ou opinions de chacun des prétendants étaient relatés à l'antenne et que ce temps était réglementé ou controlé par le CSA. Or, nous avons l'impression que depuis presque 6 mois, les seules personnes en lice sont Mme Le Pen, M Macron et M Fillon.
Pour exemple, nous venons d'entendre les informations au sujet des grognes en Guyane et n'avons entendu que l'intervention de Mme Le Pen et les avis de MM Macron et Dupont Aignan. Peut-être que MM Poutou, Lasalle, Cheminade et Hamon ainsi que Mme Arthaud n'ont pas d'avis sur la question mais pourquoi n'en sommes nous pas informés ?
Sans vouloir accuser de prosélytisme votre antenne, la "Gauche" ainsi que les représentants des partis alternatifs ont également une parole a porté. Nous serions contents de l'entendre.
Permettez moi d'être un peu cynique, mais ce n'est pas parce que Mme Le Pen prétend parler "au nom du peuple" qu'elle doit être la seule à être entendue.
Merci

Je peux vous rassurer: les temps de parole des différents candidats – contrôlés par le CSA – sont parfaitement respectés, selon les règles de l’équité. Quant aux candidats, ils ne réagissent pas forcément tous sur tous les sujets. Mais d’ici le 9 avril (terme de la 2ème période de la campagne électorale), nous aurons équilibré le mieux possible tous les temps de parole, un exercice d’une complexité considérable qui oblige les journalistes à se transformer en comptable…

Partager sur...