Radio et grammaire

Catherine Fox 11/04/2017 7:51 France Culture

Monsieur,

France Culture est une radio qui a souvent d'excellents programmes que j'ai grand plaisir à suivre.
Comme je sais qu'elle est souvent écoutée par des étrangers pour améliorer leur connaissance du français,
pourriez vous aider les présentateurs et présentatrices à comprendre que
1) l'indication du nombre même s'il entraîne un pluriel n'a pas nécessairement de "s" et une liaison qui donne un son "z" avec le nom qui suit.
Aujourd"hui vers 8h 50 sur France Culture une voix féminine parlant du Musée d'Orsay et de l'accès du musée aux classes d'un musée de Stains, nous dit " les trente "zélèves ".
Dans une autre émission un présentateur parle des " quatre zagents".
Je note qu'il y a une mode à employer des liaisons souvent correctes mais avec un un arrêt entre l'article ou l'adjectif au pluriel et le mot suivant. Cela fait souvent artificiel et l'on ne peut plus parler de liaison mais d'un nouveau mot commençant avec un Z.
2) le verbe "pallier" est un verbe transitif et n'a pas besoin de l'utilisation de la préposition "à".

Cordialement
Catherine Fox

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...