Rappel sur l’unité de la vitesse du vent utilisée en météorologie

Bernard Grare 04/09/2017 12:15 Radio France

En météorologie ,quelques journalistes parlent de la vitesse du vent en kilomètre.heure. Cette unité n'existe pas car une vitesse est le rapport entre la distance parcourue en kilomètre divisée par le temps mis pour parcourir cette distance en heure.
Il faut utiliser la seule unité valable: le kilomètre par heure. Pensez aux élèves qui étudient cette notion de vitesse en classe.
Merci pour votre attention.

Contrairement à vous, j’ai été étonné de cette nouvelle « tendance » qu’avaient certains météorologues d’indiquer la vitesse du vent en « km par heure ». Jusqu’à présent, on ne parlait que de « km/heure » ou de « km à l’heure ». Personnellement, comme beaucoup d’auditeurs qui m’écrivent, je n’avais jamais entendu dire que le vent soufflait à 150 km par heure. Après recherche, je me suis rendu compte que cette nouvelle « tendance » s’inspirait, comme bien souvent, de l’anglais « miles per hour ». Pour en avoir le cœur net, j’ai d’ailleurs interrogé le célèbre linguiste Bernard Cerquiglini qui, dans notre vidéo « Le Sens des Mots », confirme cette explication: http://mediateur.radiofrance.fr/videos/

 

Partager sur...