Réaction à une chronique de JM Chardon sur le dossier paru dans Alternatives Economiques du mois de Mai

Hugo LASSALLE 09/05/2016 11:50 France Culture

Journal de 8h00 sur France culture, vendredi 6 mai 2016, chronique de Jean-Marc Chardon sur l’appel lancé dans Alternatives Economiques pour la réduction du temps de travail (RTT).

Par le sens des formules journalistiques à l’emporte-pièce, ce qui sera retenu par qui n’aura qu’écouté la chronique est qu’il s’agit d’un « débat franco-français » qui « ne donne aucune garantie » de résultat (celle-ci est-elle d’ailleurs la condition des choix politiques ?). L’affaire est donc entendue avant même l’exposition de tout contenu, dès l’annonce des titres.
Exit les apports incontestables sur les plans économique mais également, ce qui est toujours curieusement ignoré, social (allongement de l’espérance de vie, égalité hommes-femmes, dynamisation du tissu associatif…). Exit le fait qu’elle a été la condition séculaire indispensable d’évitement d’un chômage de masse dû aux forts gains de productivité. Exit également les références aux chefs d’entreprises français qui appellent la RTT de leur vœux et aux expériences pratiquées ici et là en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suède…
A quelle vitesse le journaliste a-t-il lu le dossier qu’il prétend chroniquer ? Son rôle est-il de disqualifier d’entrée de jeu une option de politique économique parce qu’elle va à rebours de la « pensée » politique dominante ? Finalement : fait-on du journalisme économique sérieux sur France culture ? On finit par douter…

Hugo Lassalle, Clermont-Ferrand.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...