réaction nouvelle grille / idée programme

Luc 30/10/2015 8:23 France Culture

Bonjour

Je sais que le sujet est un peu périmé mais je voulais vous dire vraiment que je suis déçu par la nouvelle formule de l'économie en question. Pour une fois, sur une chaîne intelligente, une vraie place était donnée aux questions économiques dans un esprit pluraliste et avec une volonté d'aller au fond des choses. Même si lorsque l'émission était d'une durée d'une heure il y avait deux sujets, je continue de croire que dans sa nouvelle mouture nous avons perdu cette capacité à aller au fond des sujets, l'émission maintenant rejoint les autres émissions d'économie en générale: des sujets survolés avec souvent trop de place pour les poncifs.

Autre remarque. J'ai vraiment apprécié cet été de découvrir les "têtes chercheuses" d'un jour est possible, émission que je trouve aussi trop morcelée, même si lorsqu'on l'écoute le matin tôt ,la division en deux sujets est plutôt agréable. Cela reste néanmoins frustrant lorsque l'on est adepte du podcast de devoir écouter toutes les émissions pour suivre un sujet type "tête chercheuse". Pourquoi ne pas rediffuser dans son intégralité, chaque weekend, la compilation des interventions de la tête chercheuse de la semaine ?

Autre idée. L'émission des Lundi de l'histoire me manque vraiment. Je sais qu'il y a la fabrique de l'histoire et concordance des temps mais la diffusion du savoir pur académique sans détours par l'actualité ou le débat historiographique n'est plus effectué selon moi. Pourquoi ne pas  relancer l'émission avec des figures fortes de la recherche historique ayant un vrai sens de la narration comme Patrick Boucheron ou Sylvain Venayre par exemple ? Ou sinon pourquoi ne pas relancer une émission d'actualité de la publication mais en sciences humaines plus largement (géographie, sociologie, histoire, histoire de l'art, philosophie, économie...) ? Cela rejoindrait peut-être un peu l'émission La suite dans les idées mais encore une fois ce programme est trop court et selon moi trop axé sociologie politique et sociétale.

Sinon la chaîne reste globalement toujours à la hauteur de ses ambitions.

Merci de m'avoir lu (si vous êtes arrivé jusqu'ici)

Cordialement

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mailmediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.

Merci de votre fidélité à nos antennes.

Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

 

Partager sur...