Réactions à l’émission du 29.04 consacrée aux anti-vaccins

30/04/2019 7:53 France Inter

Particulièrement dans les 10 dernières minutes de l'émission Grand bien vous fasse du 29.04.19, encore une charge contre les méchants "anti-vaccins", alors même que les invités ont reconnu que les personnes réellement "anti-vaccins" ne représentent qu'une infime minorité de la population. Je regrette sincèrement que Grand bien vous fasse n'ouvre pas un vrai débat avec des invités qui pose un regard critique ou des doutes sur le calendrier vaccinal ou l'efficacité de certains vaccins.
J'aurais aimé entendre les invités de renom présents dans l'émission répondre à de vraies questions. Celles de Mr Reibehi sont souvent très orientées pour inciter l'invité à dire ce qu'il veut lui faire dire.
ex de question non traitée: pourquoi vacciner contre l'hépatite B à deux mois de vie plutôt qu'à l'âge de 10 ans alors que le risque pour un enfant avant la puberté de contracter l'hépatite B est quasiment nul?
Y a-t-il de réelles preuves scientifiques démontrant que c'est grâce à la vaccination que la variole a disparue? N'est-ce pas aussi, et principalement, grâce à la nette amélioration des conditions d'hygiène et de vie? On reproche aux "anti-vaccins" le manque de preuves scientifiques, mais l'argument s'applique aussi aux "pro-vaccins".
De la même manière on ne vaccine plus systématiquement en France contre la tuberculose, alors même que la maladie n'a pas été éradiquée, mais tout simplement car en cas de survenance elle est très bien prise en charge.
Certes Mr Reibehi a le choix du contenu éditorial de ses émissions, mais en tant que représentant du service public il se devrait d'être plus impartial pour permettre un vrai débat plutôt que de se faire le relai de campagnes de santé publique du ministère et d'afficher ses propres convictions, comme il l'a dit en réponse à la médiatrice de radio france vendredi dernier.

Bonjour,

Avez-vous écouté le rendez-vous de la médiatrice dans lequel Ali Rebeihi donnait des éléments de réponse sur les coulisses de la fabrication de son émission et notamment autour du sujet sensible de la vaccination ?

France Inter toujours plus proche de ses auditeurs

Partager sur...