Réforme de l’orthographe

GERARD CHATELET 07/02/2016 13:31 France Inter

Pendant 2 sessions d'informations de ce jour (dimanche 7 février), entre 8 h et 9 h et entre 13 et 14 h, des journalistes de France Inter se sont crû autorisés à colporter la fausse information qui voudrait que l'on ne puisse plus, par exemple, distinguer entre "jeûne" et "jeune"... Baliverne reprise sur l'antenne entre 13 h et 134 h par un prof du Collège de France tout aussi mal informé....

La prétendue réforme de l'orthographe précise pourtant clairement que l'accent circonflexe ne disparait pas si une confusion est possible (comme avec jeûne/jeune). Il ne s'agit ici au premier abord, que d'incompétence... ce qui déjà n'est pas très admissible de la part d'une des radios les plus écoutées de France et qui se prétend sérieuse.

Ce qui est beaucoup plus grave, c'est que ce genre de sottise est colportée dans un climat politique détestable, entretenu par les réseaux d'extrême-droite qui stigmatisent le laisser-aller, l'abandon des valeurs et accusent même Najat Vallaud-Belkacem d'être à l'origine d'une "réforme" qui date de 1990.

Un peu de vigilance ne nuit jamais !