« Réforme du code du travail : pourquoi ne pas interviewer un historien? »

Benoit Agache 02/03/2016 21:41 France Info

Bonjour.

Le "projet de réforme deu code du travail" a été présenté sur France Info d'abord par un résumé des principales mesures. Depuis, il est mentionné comme remettant en cause "les 35 heures". il remet en cause d'autres choses - limitation du temps de travail par jour, limitation par semaine, mesure du temps de travail en heures, négociation collective des conditions de travail. D'après mes souvenirs de cours d'histoire, ces éléments sont des acquis répartis sur plus d'un sioècle. 

Je suis choqué que suels des politiques soient interrogés sur le sujet (a fortiori, le seul qui s'y opose étant Mélenchon, dont la crédibilité est limitée par son positionnement d'extrémiste). Il s'agit d'une question d'HISTOIRE, de DROIT. Il faudrait interroger des juristes, des historiens, pour mettre en perspective les dates de mise en place des lois remises en question, la situation sociale avant et après ces mesures que le gouvernement veut changer... 

France Info fat souvent un travail de fond sur bien des sujets. Celui-ci mériterait qu'on interroge des gens qui en savent quelque chose (par opposition à des gens qui en pensent qqch), des faits par opposition aux opinions. 

Merci d'avance. 

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...