remarque sur le sujet de la fraude à la sécu

Alice SAlmon 02/10/2015 6:44 France Inter

Monsieur, le 25 septembre, au cours de la matinale de france inter, pour illustrer un sujet traitant de la fraude à la sécurité sociale dans les maisons de retraite,2 témoignages ont été présentés aux auditeurs, le premier relatait une fraude évidente de soins facturés mais non réalisés. le second a particulièrement attiré mon attention, une dame ne comprenait pas pourquoi une orthophoniste travaillait avec sa maman sur la mémoire, et s'en offusquait,estimant qu'il s'agissait d'une fraude.

2 remarques:

dans notre décret de compétences et ensuite dasn notre nomenclature des actes en convention avec la CPAM, pour les maladies neuro-dégénératives, il s'agit de maintenir les fonctions de communication l'oralité, et les fonctions cognitives. La mémoire est une fonction cognitive. Il n'y a donc pas erreur et encore moins fraude.

Le second témoignage propose une critique du travail de l'orthophoniste et non une fraude caractérisée. On ne peut comparer ces deux témoignages qui ne relèvent pas du même niveau de comparaison. le second jette un discrédit sur le travail effectif de l'orthophoniste, le premier sur l'honnêteté du kiné.

Très cordialement. Alice Salmon, orthophoniste à vitrolles, 13