Je vous remercie de vous avoir invité

Guy Decreuse 02/11/2017 15:22 France Info

Cher monsieur,
Comment se fait-il que certains journalistes de France Info n'aient pas encore réalisé l'absurdité de la tournure, proférée aujourd'hui par M. Bruce Toussaint,"Merci, Corinne Lepage, d'avoir été l'invitée de notre émission" ?
Une recherche éclair sur Google lui apprendrait que, le 15 juillet 1998, le CSA publiait sur sa page le commentaire suivant : "Ce remerciement, si fréquent à la télévision, irrite bon nombre de téléspectateurs. Comme l'écrit une téléspectatrice : "Ou l'invité remercie qu'on l'ait invité, ou l'invitant remercie qu'on ait répondu à son invitation, mais il est illogique de remercier quelqu'un d'avoir été le sujet d'une action dont il n'a pas eu l'initiative".
Est-il si difficile de dire "Merci d'avoir accepté à notre invitation" ? ou "Merci d'être venue sur France Info" ?
Il me semble qu'un bon professionnel devrait être reconnaissant de se voir indiquer une lacune, une erreur, et devrait avoir à coeur de s'améliorer. Pourquoi donc nous inflige-t-on, sur une radio nationale, des absurdités connues et dénoncées depuis tant d'années ?
Avec toute ma compassion et mes encouragements dans votre lutte contre l'inertie et l'indifférence.
Guy Decreuse

Bonjour,

nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...