remerciements

julien Thomast 07/06/2018 13:09 France Inter

Cher Médiateur,
Merci pour votre lettre du mois de juin.
Il me sembler retrouver dans les points 3 et 4 des reproches qui sont adressés aux personnes qui tiennent l'antenne de notre chère radio les termes du courrier que je vous avais adressé récemment. Je constate que de nombreux auditeurs sont gênés par les discours envahissants des animateurs et journalistes au mépris des invités qui ne sont plus que des faire-valoir. Sera-t-il tenu compte de ces observations?
Je serais ravi des évolutions qui pourraient advenir.
Autre chose cher Médiateur: Dominique Ceux pourrait-il parler dans ses brillantes analyses de virgules et non de vergules?
Et enfin, je suis fortement irrité d'entendre les mots se terminant en isme (sybolisme, socialisme, parisianisme, etc ... ) se transformer en izme.
Mais peut-être est-ce la prononciation réactualisée?
Autrefois me semble-t-il, Radio France avait une publication préconisant le bon usage du français et de la prononciation correcte.
Merci de me tenir informé.
Bien cordialement
Julien Thomast

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre lettre d’information. A propos du bon usage de la langue française, j’y suis très sensible, comme vous vous en doutez. Chaque semaine, dans la lettre d’information interne que j’envoie aux équipes d’antenne (reprenant les messages les plus pertinents des auditeurs), une partie importante est justement consacrée aux erreurs de vocabulaire, de prononciation, aux anglicismes, etc.

Partager sur...