rendez-nous Marc Voinchet!

mathias minet 22/06/2016 12:30 France Culture

Monsieur le Médiateur,
Depuis quelques temps, je cherche s'il existe une pétition pour demander le départ de Guillaume Erner de la tranche des Matins.
Son humeur du matin -même s'il est possible de s'en épargner l'écoute- pose, me semble -t-il, un problème de déontologie. Pourquoi? Parce qu'une humeur est une tonalité, elle dispose et engage toute la suite de l'émission.Qu'ainsi, 10 minutes avant le commencement de la tranche clé des Matins, l'animateur non seulement nous impose l'esprit qu'il n'a pas mais surtout recharge à bloc son ego en s'écoutant nous débiter son billet est vraiment préjudiciable à la qualité de ce qui suit. Neutralité, retenue, écoute, incision, pugnacité, sens du tempo sont des qualités que l'on aimerait trouver chez un journaliste en charge de cette tranche. Au lieu de cela : prétention, marottes, partialité, condescendance, sous-entendus, pseudo-intellectualisme, la liste est longue et déplorable. A mesure que passent les mois, Monsieur Erner semble prendre de plus en plus d'assurance, ce qui se traduit par un traitement de l'actualité et de ses invités de plus en plus ironique et auto-satisfait. Cela nuit à son travail d'interviewer et d'animateur des débats. Le niveau de ce qui se dit se dégrade. L'auditeur que je suis se lamente... car si les Matins de France Culture deviennent un café du commerce alors il ne restera plus d'endroit sur les ondes où s'informer intelligemment au réveil. Que Monsieur Erner ait des humeurs, soit. Que celle ci soit invariablement contente de soi et donnent chaque jour le la des Matins, non !
Rendez-nous Marc Voinchet!

Vous vous doutez bien que l’on ne peut pas faire une antenne qu’en fonction de vos préférences. Des changements sont annoncés pour la rentrée. Peut-être vous satisferont-ils ?

Partager sur...