Un reportage scandaleux sur l’eau en Israël

Didier Fagart 12/09/2018 14:34 France Inter

Bonjour
Le « reportage » diffusé hier 6 septembre sur les prodiges réalisés par Israël dans la gestion de l’eau comporte un grand absent, les Palestiniens : comme vous ne pouvez l’ignorer l’eau utilisée par Israël est pour une part importante volée aux Palestiniens, et il suffit de comparer les consommations respectives d’eau par Israël d’un cotés, la Palestine de l’autre, pour le comprendre.
Le rapport du député Glavany de 2011 qui parlait de l’apartheid de l’eau le mettait clairement en évidence, ainsi que nombre d’autres rapports des instances internationales, ONU, OMS….
La déontologie qui est attachée au service public de l’information devrait vous conduire à programmer une deuxième émission sur ce sujet, qui comblerait cette « lacune » majeure de la première.
Je vous remercie par avance de me faire connaitre vos intentions.
Salutations

Vous avez été nombreux à réagir suite à la diffusion du reportage «  L’eau, trésor d’Israël » d’Etienne Monin diffusé le 6 septembre à 7h15 sur France Inter. J’ai pris très attentivement connaissance de l’ensemble de vos remarques et de vos critiques portant sur une absence de contextualisation, à savoir l’enjeu crucial que constitue le facteur hydrique dans les relations israélo- palestiniennes.

Nul n’ignore en effet que la gestion de l’eau entre Israël et les territoires palestiniens est un sujet éminemment politique et géostratégique.

Nul ne l’ignore, à commencer par Etienne Monin, correspondant de Radio France à Jérusalem depuis septembre 2015.

Il s’avère qu’en l’occurrence le journaliste a proposé à la rédaction de France Inter un reportage pour montrer comment, en plein débat sur le réchauffement climatique, un pays organise sa gestion de l’eau. Etienne Monin est parti dans le Neguev pour illustrer un savoir-faire acquis depuis des décennies, savoir-faire qui s’exporte dans le monde entier. Le reportage a été traité sous l’aspect technique et environnemental, c’est un choix journalistique.

En l’espèce il ne s’agit nullement d’ « un oubli », d’une « manipulation de l’information », de « malhonnêteté intellectuelle » et encore moins d’ « incompétence », j’en veux pour preuve les très nombreux reportages d’Etienne Monin consacrés à Israël et aux territoires palestiniens. Je vous invite à les consulter et les écouter sur le site de France Inter. Les relations israélo-palestiniennes sont largement traitées.  Pour votre complète information, notez que la pénurie d’eau dans plusieurs villages palestiniens et les tensions qui en résultaient ont déjà  fait l’objet d’un reportage qu’il a signé et que vous pouvez retrouver ici : En Cisjordanie, la pénurie de l’eau échauffe les esprits

L’ensemble du travail du correspondant de Radio France à Jérusalem est également disponible sur les sites des autres antennes du groupe.

Sachez que vos avis sont précieux, les porter à notre connaissance est absolument nécessaire, et je vous remercie de prendre le temps de nous écrire pour partager vos réflexions. Nous les relayons auprès des journalistes et producteurs concernés, les rédactions et les chaines de Radio France y sont sensibles.

Très cordialement,

Emmanuelle Daviet

Médiatrice des antennes

Partager sur...