Représentation féminine sur les ondes

Lydie Labat 22/04/2016 10:13 France Culture

Monsieur,
Je vous sollicite sur la question récurrente du manque de présence de femmes sur France Culture.
Par exemple, la matinale de Guillaume ERNER est une déception totale ; il nous avait été présenté en remplacement de Marc VOINCHET comme sensible à l'égalité, voire à la parité. Sur deux heures trente d'antenne, on entend approximativement une demi heure de voix féminines, c'est bien peu. Si l'on compte uniquement sur les invitées ce petit score d'audience est quasi nul quotidiennement. Par ailleurs, Monsieur ERNER a le défaut, comme beaucoup d'autres personnes de parler du genre humain en disant "l'homme" ou "les hommes" ; cette formule est profondément sexiste car elle rend invisibles les femmes qui sont déjà systématiquement sous-représentées dans les médias. Peut-être pourriez-vous suggérer à Guillaume ERNER l'utilisation de termes moins exclusifs tels que les humains, les personnes ou les êtres ?
J'écoute également les informations midi et soir, sur France Culture et le même défaut de langage est récurrent ainsi que l'absence quasi systématique d'invitée.
Une dernière remarque relative à "La compagnie des auteurs" de Matthieu GARRIGOU-LAGRANGE qui avait démarré dans une parité parfaite comme un rêve enfin réalisé : il aura fallu attendre cette semaine pour retrouver une émission portant sur une autrice. C'est fort regrettable pour la littérature et celles et ceux qui l'aiment.