Respect

Pascale Boutet 26/05/2016 13:03 France Info

Lettre aux journalistes de toute plume et de tout micro.

Mesdames, Messieurs,

En cette période d’analyse des chiffres d’accidentologie pour 2015 où, permettez-moi de le souligner vous pouvez constater une amélioration pour les 2 roues-motorisés, je ne souhaite pas débattre des différentes méthodes pour faire perdurer la baisse des accidents motels ... la voie de l’éducation pour les associations comme la FFMC ou la voie de la sanction pour le gouvernement.

Non, mon propos est de vous interpeller sur une habitude d’écriture très usitée dans le monde journalistique pour narrer un drame de la route avec la mort d’un motard.

STOP ! Arrêter d’écrire et de dire « un motard SE tue... ». Les motards ne cherchent pas à se tuer volontairement, ils ne sont pas suicidaires ! Ils ont conscience de la valeur de leur vie et des dangers qu’ils prennent dés qu’ils démarrent. Les motards sont confrontés surtout aux dangers du partage de la route avec d’autres usagers mal informés des spécificités de conduite des motos. Même si certains motards, je le concède, font preuve de trop optimisme dans leur capacité de conduite ou de confiance dans l’appréciation du comportement des autres conducteurs.

STOP ! Un motard ne SE tue pas, il décède dans un accident dont il convient d’analyser impartialement toutes les circonstances afin de donner une réelle information.

STOP ! Pensez à la souffrance de la famille, des amis de ce motard victime de la route …
n’ajouter pas à leur douleur un jugement sur la qualité morale de leur enfant, de leur mari ou femme, de leur père ou mère, de leur frère ou sœur, de leur ami.

STOP ! Prenez le temps de relire vos notes en vous mettant à la place des victimes de cet accident. De toutes les victimes même de celles qui n’y étaient pas mais qui vont en souffrir toute leur vie.

Espérant vous avoir éclairé sur un aspect trop souvent oublié dans votre monde, je vous souhaite une bonne route.

Pascale motarde, épouse d’un motard, mère de motards, belle-mère de motards et amie de motards …. V

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...