Retour sur l’émission « Regards croisés » ou « France Info Reportage » (France Info /Revue XXI) de ce jour

Laurent BIJAOUI 23/08/2016 9:06 France Info

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon ahurissement (je cherchais le mot juste, et celui-là me semble convenir parfaitement) en écoutant aujourd'hui l'émission "Regards croisés / France Info Reportage".

Fidèle auditeur de France Info, je sais que je ne partage que rarement les points de vue de Patrick de St Exupéry. J'écoute quand même avec intérêt, car c'est en effet en croisant les points de vue qu'on s'enrichit.

Ce qui m'a frappé aujourd'hui (mais à la réflexion, ce n'est pas la première fois... cela m'avait marqué aussi lors d'une émission durant l'été, où manifestement il n'était pas en studio), c'est le manque de rigueur, de distance critique et d'analyse dans son propos. Je me suis même demandé comment vous, France Info, avez pu laisser un tel contenu sans l'éditer au montage...

J'ai été choqué par les commentaires sur le reportage sur le Burkini -reportage France Info que je n'ai déjà pas trouvé très bon ni au niveau de l'antenne (juste 2/3 pauvres interviews, pas de mise en perspective, pas de point de vue contradictoire, etc.). Alors que le reportage parlait d'une certaine façon de la "compatibilité" du Burkini avec la République laïque, M. de St Exupéry a concentré tout son propos sur les arrêtés anti-burkini, avec force d'adjectifs d'intensité, ne commentant pas le sujet sur le fond.

Bilan des courses, une intervention qui attise les braises d'un débat déjà sensible, sans apporter des clefs de lecture ou des perspectives qui permettraient de mieux comprendre les tenants et les aboutissants pour se forger une opinion, et au final enrichir l'auditeur... inutile et irritant. Et pas digne du niveau d'un rédac' chef d'une telle revue.

Je ne vous aurais pas écrit si ça s'était arrêté là... Les commentaires de M. de St Exupéry étaient du même acabit, purement descriptifs, voire personnels dans le deuxième reportage... L'entendre commenter les propos de la première personne interviewée en disant que c'est une volontaire américaine alors que le reportage ne précise pas sa nationalité et que son accent ne le laisse pas paraître, induit en erreur, et sert un propos plat, orienté, et pauvre...

Je m'arrête là, en espérant que cet avis vous sera utile. Je n'ai rien contre M. de St Exupery ni contre l'émission, mais trouve que là, ce n'était pas du niveau de France Info. Le jour ou je voudrais écouter du RMC, j'irai sur RMC...

Bonne continuation,
Laurent B.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...