Retrait de l’émission L’esprit public: quelle consternation!

sabine thuilleaux 06/06/2017 8:34 France Culture

C'est avec consternation que j'ai appris le retrait de l'une des émissions phares de France Culture, L'esprit public. Comment la direction de France Culture peut-elle penser une seule seconde que ce genre d'émission n'intéresse pas les auditeurs. Les cotes d'écoute n'étaient pas à la hauteur? Est-ce lié au départ de Jean-Louis Bourlanges et la direction n'a pas aimé que Philippe Meyer y fasse référence dans une émission il y a quelques semaines?
L'intérêt de cette émission est qu'elle réunissait autour d'une même table des personnalités aux visions politiques différentes. On avait donc un portrait de la situation intéressant et plus équilibré. C'est précisément ce qui fait défaut dans la radio d'aujourd'hui où les animateurs profitent de leur tribune pour véhiculer leurs idées. Dans ce genre d'émissions, tous les points de vue étaient exprimés.

Je comprends qu'il faille renouveler le portefeuille d'émissions, mais vraiment en ce qui concerne l'esprit public, quelle immense déception et quelle mauvaise nouvelle pour France Culture.

Certains auditeurs de France Culture s’inquiètent de messages alarmistes concernant la « disparition », à la rentrée prochaine, de l’émission « l’Esprit Public » sur France Culture. Qu’ils soient rassurés, France Culture aura toujours une émission de débats d’idées, argumentée et pluraliste, le dimanche à 11H. Il est normal qu’une radio fasse évoluer ses programmes, notamment quand une émission est à l’antenne depuis 1998. Une radio vit dans une société qui évolue et change ; il serait inconcevable de rester figé, alors que le monde bouge. Une réflexion est actuellement menée par la direction de France Culture afin de maintenir l’esprit de « l’Esprit public » dans un format, des voix et des structures renouvelés.
Enfin, certains auditeurs évoquent une décision arbitraire. Il n’en est rien puisque les discussions avec le producteur de l’émission ont débuté il y a deux saisons.
Le médiateur a invité Sandrine Treiner, directrice de France Culture, le jeudi 1er juin pour vous répondre : http://mediateur.radiofrance.fr/chaines/france-culture/lesprit-de-lesprit-public-restera/

Partager sur...