La revue de presse et la CGT

christa domergue 17/06/2016 15:10 France Inter

Jeudi 16 juin revue de Presse de Madame Jouan.
Une information est donnée par Madame Jouan. Le syndicat Cgt d'un hotel défend le patron d'un 5 étoiles et voilà ce que cette information donne à FI ce matin : ' il parait que le bureau de la CGT ne serait pas content!' Bravo Madame Jouan quel beau travail d'information vous avez gagné le pompon avec vos conditionnels! L'information elle est à l'indicatif présent ou futur ou passé composé si non, elle est au conditionnel et elle n'est pas vérifiée et elle ne doit pas être sur des ondes de service public. Pourquoi avoir dit cette phrase si vexante et peut être même pas vraie?
Monsieur le Médiateur, je ne suis pas du tout contente du traitement de l'information de Madame Jouan aujourd'hui. Cordialement.

Le principe de la revue de presse est de sélectionner des articles et des informations de la presse écrite. Puisque nous citons des informations que nous n’avons pas vérifiées nous-mêmes, nous avons alors tendance à utiliser le conditionnel; c’est un réflexe journalistique qui ne remet pas a priori en cause la réalité de l’information. Sinon, nous ne la citerions pas… Et cette information du Parisien était intéressante parce qu’originale et paradoxale. Les cégétistes d’un hôtel de grand luxe défendent leur directeur viré; ce qui dérange le bureau de la CGT, gêné d’apparaître comme défenseur d’un patron…

Partager sur...