S.O.S

Claude Weisz 01/12/2016 12:49 Radio France

Vraiment me voici dépassé...
… Voici que maintenant il y a des "Black Friday". Est-ce le jour du marché noir ou du commerce sans factures ?
J'en étais encore à me demander ce que signifiait "Hashtag"

D'abord j'ai cru que c'était un mot allemand " le jour du Hash ".( der Tag = le jour)
Enfin la légalisation du cannabis ou tout au moins, comme il y a le jour de la femme il y aurait le jour de la fumette.
Grâce à Nicolas Demorand (France Inter) j'ai compris qu'il s'agissait d'un « mot clé » en l'occurrence d'un nom précédé du signe dièse #.
Ai-je bien compris ?
Malheureusement il semblerait que, entre autres, France Culture cause de moins en moins français ; ils n'ont pas écouté Demorand, pourtant un ancien de France Culture.
.
Ils ont également oublié l'expression "en direct et en public" ou "en direct", ou "en public" remplacé par "live ou en live".

Et je ne reviendrais pas sur la diffusion en croissance continue de la variété anglo-saxonne "la play list"(!) qui est censée , j'imagine, faire jeune, mais relègue la chanson francophone à un passé ringard. De plus la majorité des auditeurs ne comprennent pas, ou seulement très partiellement, les paroles.

Me voici condamné à vivre avec un dictionnaire Anglais-Français prés de moi - qui de plus n'est jamais à jour.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...