Sans ondes moyennes = sans France-Info !

Louis-Marie FORATIER 08/01/2016 13:23 France Info

Monsieur le Médiateur,

Depuis l'arrêt de l'émetteur ondes moyennes de RENNES, il est désormais impossible de capter correctement FRANCE-INFO le long de l'estuaire entre NANTES et SAINT-NAZAIRE, dont les émetteurs se brouillent mutuellement sur la même fréquence.

Crachotement, gazouillis, sifflements, les brouillages rendent l'audition impossible !

Nous ne sommes pas les seuls, en zones rurales, à n'avoir d'autre solution que les ondes moyennes pour écouter la radio d'information continue du service public : en zones de montagne, en rase campagne, il n'y avait pas d'autre moyen de s'informer en temps réel.

Ce réseau, véritable patrimoine audiovisuel, n'a jamais été mis en avant par ses titulaires : à l'antenne de France-Info, les messages du type "France-Info dans l'Ouest c'est aussi en ondes moyennes sur 711 kHz" ont été vite retirés de l'antenne, comme si la station en avait eu honte ! Mais la station n'a que des émetteurs FM de faible puissance au prétexte que c'est un réseau "multivilles".

Les événements de ces derniers mois ont mis en évidence l'importance des médias d'info continue. France-Info a droit à un réseau FM composé d'émetteurs aussi puissants que ceux de France-Inter, Culture, Musique. Vous imaginez BFMTV reçue seulement dans les grandes villes et leurs proches banlieues ?

Je vous avais déjà contacté pour ce problème il y a quelques mois, vous avez "botté en touche" en me renvoyant sur... le service auditeurs de France-Info qui n'a évidemment aucune compétence en matière de diffusion et m'a invité à me reporter sur la FM... que nous ne captons pas !

Tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'a pas un forfait téléphone mobile permettant d'écouter la radio.

Alors que faire, Monsieur le Médiateur ? Faire fabriquer, par des bricoleurs du coin, des relais pirates dans nos campagnes pour enfin capter correctement la radio de service public à laquelle nous avons droit ?

Il existe aussi des auditeurs de l'autre côté des périphériques de Paris et des grandes villes de province !

Veuillez agréer, Monsieur le Médiateur, mes salutations distinguées.

nous vous suggérons d’écouter la chronique du Médiateur ce samedi 16 anvier sur France Info : nous tenterons de vous apporter des réponses
http://mediateur.radiofrance.fr/article-tous-les-rendez-vous-du-mediateu…

En attendant veuillez consulter cet article : 
http://mediateur.radiofrance.fr/article-les-changements-m-t-o-sur-france-inter-et-france-info

Partager sur...