Pourquoi s’attaquer toujours à la religion catholique ?

THIERRY CHANCEREL 16/02/2018 9:27 France Inter

A l'attention de Bruno DENAES,

En tant que catholique pratiquant, j'ai été offensé par les propos outranciers tenus à l'antenne de France Inter par Daniel Morin suite à l'officialisation du miracle de Soeur Bernadette à Lourdes par les autorités ecclésiastiques. J'ai écrit à cet humoriste qu'on ne peut pas rire de tout et la retenue, le respect des convictions religieuses et/ou culturelles de l'autre devraient être des valeurs défendues, notamment sur le service public. Je ne lui demande pas de faire du prosélytisme d'une quelconque religion sur celui-ci mais de réfléchir à ce que Jules Ferry, "apôtre" de la laïcité écrivait en 1905 lors de la séparation de l'église et de l'Etat : "j'interdis à quiconque de blesser une personne au titre de ses convictions privées à partir du moment où cette personne ne s'en prévaut pas dans le domaine public..."
Difficile de se renouveler quotidiennement j'en conviens mais comme me le disait ma grand-mère de son vivant :" tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ! "
Cependant, en cette période de carême, j'ai déjà pardonné à Daniel MORIN ses paroles qui ont certainement dépassé sa pensée et les "gloussements" des personnes présentes sur le plateau. Pour terminer, à l'heure où une autre religion beaucoup moins tolérante que celle de notre civilisation judéo-chrétienne émerge, il serait de bon ton de stopper toute agression inutile contre les personnes qui pratiquent leur religion discrètement et avec retenue

Dans l'attente de votre réponse

Thierry CHANCEREL

Chers Auditeurs,
Chères Auditrices,

A la lecture de vos courriels enflammés j’ai compris combien la chronique de Daniel Morin sur Lourdes vous avait contrarié, pour ne pas dire plus.

Sachez que l’unique mission de Daniel Morin sur l’antenne de France Inter est de pratiquer l’humour, de bousculer, bref d’être le fou du roi sur tous les sujets sous toutes les latitudes.

Je suis vraiment désolée que vous ayez pu être choqué par ces propos.

Je l’aurai été comme vous si je ne connaissais ni Daniel, ni son rôle au sein de la chaine.

Vous remerciant pour votre écoute, Recevez mes sincères salutations.

Laurence Bloch

Partager sur...