Se faire « spoiler » avenger Endgame en écoutant France info

09/05/2019 15:12 France Info

Bonjour
Ce message pourra vous sembler anecdotique mais quelle ne fut ma surprise d'entendre Monsieur Thierry Fiorile, que j'apprécie beaucoup au demeurant, "spoiler" complètement le dernier film Marvel lors de sa chronique du mardi 7 mai vers 13h40...
Si le hasard ne m'avait pas fais aller au cinéma plus tôt que prévu, je vous avoue que cela m'aurait chiffonné .
J'ai une pensée pour tous les futurs spectateurs intéressés par ce film,dont de nombreuses surprises furent éventées.
(…) Tout ceci peut évidemment sembler ridicule, mais par les temps qui courent conserver un petit peu de surprise et de magie dans le divertissement n'est pas une moindre chose.
Je vous prie d'agréer mes plus sincères salutations, en espérant que ma petite remarque, qui n'a peut-être pas besoin de l'antenne,sera remonté à l'intéressé.

Thierry Fiorile vous répond :

Cher auditeur, Chère auditrice,

Il s’agit évidemment d’une méprise dont je m’excuse auprès de celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Sans me défausser je tiens à signaler que ce genre de films sortent dans un climat particulier. La presse les voit au tout dernier moment, la production demande de signer des embargos mais autorise les commentaires sur les réseaux sociaux ce qui est assez surprenant, sachant que c’est bien là que les risques de « spoil » (désolé pour l’anglicisme) sont les plus importants. Quand je traite à l’antenne le sujet sur le succès mondial du film, deux semaines se sont écoulées depuis la sortie et beaucoup d’informations circulent sur les suites à venir, le plus souvent alimentées par la production elle-même. Des articles sont parus dans la presse écrite confirmant qu’il y’aura bien un  épisode sur la « Veuve noire » , précisant que le personnage mourrait dans cet Avengers et que donc, il s’agira d’un « prequel », j’aurais dû évidemment me contenter d’annoncer ce nouveau film sans plus de commentaire. Vous conviendrez avec moi que la multiplication d’épisodes,  de « spin-off »,  de « prequel »,  le tout précédé d’annonces à visée commerciale (l’art du « teasing »), participent d’une certaine confusion. Fellini n’a jamais fait de suite à « La Dolce Vita » et on lui en voudra pas. Vous avez aussi le droit de penser que votre serviteur, n’est pas « up to date »…question d’âge.

Amitiés radiophoniques,

Thierry Fiorile

Partager sur...