Sexisme ordinaire…

Nolwenn Cuinet 28/03/2018 12:18 France Info

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut vous écrire, et cette semaine encore...
Je pense qu'il serait bon que vos journalistes cessent de parler systématiquement de caissière / infirmière d'un côté et chirurgien de l'autre.
Comment des hommes voudraient être infirmiers puisque systématiquement on met ce métier au féminin ?
Comment des femmes voudraient être chirugiennes puisque systématiquement on met ce métier au masculin ?

La semaine du droit des femmes était il n'y a pas si longtemps et vos journalistes continuent de faire du sexisme ordinaire... (Il y a plein d'autres exemples qui vous ont été envoyés et rien ne semble changer).

Alors certes les journalistes sont des humains, mais on attend d'un chirurgien qu'il sache bien manipuler le scalpel, on attend d'un journaliste qu'il sache bien utiliser les mots...

Merci pour votre message, mais ne pensez pas que nous ne faisons rien pour lutter contre les stéréotypes et le « sexisme ordinaire ». En tant que médiateur, j’ai justement saisi l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes pour diffuser en interne, avec la complicité du Comité Diversité de Radio France, un petit fascicule reprenant toutes les remarques pertinentes des auditeurs à ce sujet. L’impact est souvent meilleur qu’un long discours. A retrouver sur le site du médiateur.

Partager sur...