sexisme

Jean-Luc 24/03/2016 6:48 France Inter

bonjour,

le parleur du journal de 8h (FI) ce matin parle d'un "festival loin de tout sexisme" au sujet d'une manifestation qui ne fait de la place qu'aux femmes. N'est-ce pas ce qui définit le sexisme que de guettoïser les genres, les séparant ?

à quand une "communauté des femmes" dans la bouche des faiseurs de communautarisme,qui jouent à "cliver" (comme aurai dit un ancien politicien peu avisé). 

La "communauté des journalistes", qui nous sert ad-nauseam des "communauté catholique", "communauté des gens du voyage", "communauté musulmane", "communauté gay", communauté juive", "communauté belge" où se trouvent d'ailleurs des "communauté flamande" et "communauté wallone" sans parler de la "communauté germanophone", jusqu'à des "communauté des fumeurs" ... (combinables à l'infini :on peut ainsi imaginer une communauté des végétariens bi-sexuels agnostiques belges wallons d'origine sarde),  devrait réfléchir à son rôle dans les radicalités communautaristes haineuses. Les bûchers et les kalachnikovs ont de beaux jours devant eux, alimentés par de tels amateurs d'oppositions simplistes. 

Il ne s'agit pas de taire des appartenances, surtout si elles sont brandies comme identité -à défaut d'en avoir une personnelle- mais de ne pas créer de radicalité sectataire ; il s'agit surtout de respecter la discrétion religieuse, ethnique, de goût sexuel ... de la majorité des citoyens (avant d'être membres d'une communauté quelconque).

bonne journée aux faiseurs de paix qui n'activent pas les ségrégations et les inquisitions. (Les autres, cultivant leur aigreur vivront une triste journée)

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...