Soirée électoral 11 juin – Petites phrases sur J-L Mélenchon

Elodie Bonneau 12/06/2017 13:21 France Inter

Bonjour,
Fidèle auditrice de France Inter depuis des années, je vous écris pour la première fois. Lors de la soirée électoral, vos journalistes en studio et sur le terrain se sont permis de lancer des petites phrases sur J-L Mélenchon que j'ai trouvé très déplacé. J'attends des vos journalistes politiques - d'autant plus lors qu'une soirée électoral - qu'il nous apportent des informations de façon neutre et relativement objective.
Votre journaliste sur le terrain, à Marseille à dit "C'est tout à fait inhabituel, il se passe quelque chose d'étonnant ici: J-L Mélenchon n'en rajoute pas, il est là tout doux (...)". Puis votre journaliste en studio conclu par ces mots: "On note donc un quasi scoop: J-L Mélenchon ne parle presque pas de lui et il est aimable avec les journalistes".
Je me fiche de connaitre les accouintances ou l'animosité de vos journalistes envers certains personnages publiques: qu'ils gardent leurs piques caustiques pour leurs réseaux personnels. A l'antenne, on s'en serait vraiment passé !
Que vous journalistes fassent des commentaires d'ordre politique oui, mais tous les commentaires portant sur la personne sont selon moi à proscrire, quelque que soit le personnage publique concerné !
Et en toute honnête, se seraient-ils permis ces petites phrases avec d'autres hommes politiques ?....A part peut-être Marine Le Pen, je ne vois pas...Difficile avec ce genre de réflexions de faire démentir J-L Mélenchon lorsqu'il se plaint du traitement de certains journalistes....
Si j'écoute une émission POLITIQUE, je m'attends à y entendre des informations d'ordre politique, pas des commentaires ironiques ou sarcastiques sur tel ou tel personne...Faire des petites réflexions sur les tempéraments ou les personnalités des hommes et femmes publiques dans le cadre d'émissions politiques est déplacé: il y à un temps pour tout et une soirée électorale n'est un pas une émission de divertissement. Que vos journalistes politiques laissent les petites phrases aux humoristes qui font ça très bien, surtout sur votre chaîne !!
Cordialement,
Elodie B.

Il est dans la fonction d’un journaliste politique d’analyser et de commenter les déclarations des personnages politiques. Il est vrai que cette déclaration de Jean-Luc Mélenchon était différente : moins d’agressivité que d’habitude. Il s’agit donc d’un simple constat, comme nous pourrions le faire également, ainsi que vous le dites, pour Marine Le Pen, prompte également aux discours vindicatifs. Ou tout autre homme politique… Il ne s’agit pas d' »animosité », mais de description avec, pourquoi pas, un peu d’humour…

Partager sur...