Sommes-nous en République ou Monarchie ?

Yann Goossens 15/05/2017 12:40 France Info

Monsieur,

Aujourd'hui, dimanche 14 mai 2017, j'écoute sur France Info (Radio) la cérémonie d'investiture de notre nouveau Président de la République. Hors, mes oreilles sont régulièrement écorchées par votre correspondante qui a utilisé au moins 4 fois (après je suis allé écrire ce billet et ai continué à regarder la cérémonie sur France Info Télévision) le terme d' "intronisation" pour parler de la cérémonie. De son côté, la journaliste en studio rame et utilise le bon terme d' "investiture" que votre correspondante ne semble ni entendre, ni vouloir reprendre.

Je trouve cela très dommage qu'une journaliste de Radio France n'utilise pas le terme idoine, ne se rende pas compte de son erreur et ne se reprenne pas. Pire, je trouve déplorable que quelqu'un de chez vous (staff, technicien, autre journaliste), ne le lui fasse pas remarqué hors antenne pour qu'elle puisse se corrige !

Assimiler notre République à une Monarchie par le truchement de ce terme inapproprié lance un mauvais signal tant au niveau national, qu'international ; surtout dans une période de notre histoire où les extrémistes de tous poils et les fondamentalistes attisent les peurs, jouent sur les mots ou agitent tous les épouvantails possibles et imaginables pour déstabiliser notre modèle républicain et démocratique.

Enfin, comment une journaliste d'une chaine de radio nationale peut-elle ignorer le poids des mots et la portée qu'ils peuvent avoir. Notre chef d'état n'est pas un monarque, mais un Président de la république élu au suffrage universel directe. C'est donc bien une cérémonie d'investiture et non une cérémonie d'intronisation.

Yann GOOSSENS de L'Haÿ-les-Roses (94)

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...