Soutenez Frederic Fromet Non les aficionados ne sont pas des defenseurs de la nature

Michel Chiardosso 28/06/2017 13:46 Radio France

Monsieur le médiateur ,

Je viens de lire sur ce site un message d'un aficionados incitant Frédéric Fromet à se rendre en terre taurine admirer la nature car eux, les aficionados, seraient les vrais représentants de la nature et de parfaits écologistes ! Nous sommes là , littéralement, en plein délire. C 'est évidemment un sophisme de considérer que puisque le taureau vit dans la nature il devient écologique et moral de le tuer. L'effet que fait un tel animal devrait logiquement entrainer de l'admiration plutôt que l’envie de le massacrer. Si nous sommes tous des hommes c'est une curieuse façon d'apprendre l’empathie envers eux que de les entrainer à la violence sur des animaux alors qu'il est clair que les corridas rendent les enfants moins sensibles à la souffrance des autres et que l’Unesco envisage d’interdire les corridas aux mineurs. .
Il ne faut pas oublier non plus que la seule victime de la corrida c'est le taureau qui n'a aucune envie de combattre a priori et qui fuirait de l’arène si la possibilité lui en était donnée. Cela explique notamment certains accidents où le taureau saute dans les tribunes blessants des "spectateurs" - "drôles" de spectacle d'ailleurs ..
Ce message est une parfaite illustration des sophismes utilisés dans la corrida largement démontés sur le site de la FLAC http://flac-anticorrida.org/info-actualites/faq/ et dans cet article de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer http://www.jbjv.com/Les-sophismes-de-la-corrida,265.html.
Il est clair aussi que la tradition ne justifie rien, les progrès se faisant toujours contre les traditions - cf le droit de vote des femmes et que la corrida n'est pas un art,même si elle peut inspirer l'art ni une culture même si l'élevage de taureau pourrait en être une. Faut il de plus ajouter que la corrida n'est pas rentable et ne survit qu'à coup de subventions, c'est à dire, scandaleusement, avec l’argent de tous les français dont la plupart sont hostiles à cette pratique barbare ?.
Je vous demande donc d'affirmer votre soutien à Frédéric Fromet qui n'a fait que se moquer d'une pratique totalement illégale et passible d'amende et de prison sur la quasi totalité du territoire français.