Sport féminin ?

William Trambouze 22/02/2016 5:31 France Inter

Bonjour, à une époque où on condamne unanimement la sélection exclusivement masculine de bandes dessinées en lice pour un grand prix, il reste des domaines où ça ne choque personne.

Je ne m'intéresse pas au sport et, pour tout dire, ça serait supprimé des ondes de Radio France, je n'en serais pas attristé.

Pourtant, en écoutant les "journaux des sports" sur France Inter, notamment, je constate qu'on devrait plutôt dire "journaux des sports masculins". Le genre du sport n'est précisé que lorsqu'il est féminin. Et pour cause : hier soir encore, au journal des sports du dimache, sur 20 minutes de journal, seul 1 télégramme sur le sport féminin.

En revanche, on est capable de passer plusieurs minutes sur une absence d'événement masculin (états d'âmes de quelque sélectionneur, ou autre...) Mais si une femme/une équipe féminine s'approche d'un titre, on n'en entend parler que si elle l'acquiert.

Alors, s'il vous plaît, arrêtez ce cynisme en mettant en étendard la participation à une journée spéciale "sport féminin". Vous contribuez au sexisme ambiant en n'ouvrant pas les esprits de ceux qui s'intéressent au sport (implicitement "masculin"). Vous restez dans les clichés : aux hommes les voitures, le sport et l'économie, aux femmes les enfants, la charité, la famille...

Je me doute que ce message n'aura aucun impact tant il est accepté que personne ne s'intéresse au sport féminin (sauf si les femmes deviennent championnes.) Au moins me serais-je exprimé, avec l'espoir que, un jour, notre société sera réellement assez évoluée pour aller vers une égalité de traitement entre femmes et hommes.

Et je suis un homme... pas une Femen !

Nous vous suggérons de réécouter la chronique du Médiateur sur le traitement du sport sur les antennes de Radio France
http://mediateur.radiofrance.fr/sujet-il-ny-en-a-que-pour-le-foot

Partager sur...