« Statistiques ethniques » et Vichy ??

Benjamin Tubiana 21/09/2015 4:42 France Info

Bonjour,

Ce matin (lundi 21 septembre), la rubrique « Expliquez nous » de la matinale de France Info était consacrée aux « statistiques ethniques ». Le présentateur a déclaré (je paraphrase) que la dernière fois que de telles statistiques avaient existé en France était sous l'Occupation : le recensement des Juifs.

Ce type de rapprochement est faux, voire fallacieux, et assez choquant : des statistiques sont des données chiffrées, globales et anonymisées. Cela n'a rien à voir avec le fichage nominatif de personnes et de familles dans le but de les exterminer. Il existe beaucoup de raisons légitimes de s'opposer à l'existence de statistiques dites « ethniques » en France, mais les rapprocher de la politique de Vichy tient plus du point Godwin que de la mission d'information.

Je pense qu'un rectificatif s'impose.

D'autant plus que, s'il y a des raisons de s'y opposer, il existe également des arguments pour souhaiter l'existence de telles statistiques et notamment l'impact qu'elles pourraient avoir dans la lutte contre les discriminations. On peut regretter que ces arguments n'aient pas été mentionnés à l'antenne : la rubrique était au final très déséquilibrée.

Bien cordialement,

Merci pour votre écoute attentivede l’antenne.

Veuillez toutefois vous reporter au site du musée de l’immigration et à ce lien en particulier

http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/politique-et-immigration/que-sont-les-statistiques-ethniques

Partager sur...